top of page

 

 

Dès le début de son apprentissage musical, Hugo Diaz a développé un goût pour des esthétiques musicales variées. Cette démarche d’ouverture stylistique associée à la culture de son instrument lui ont permis d’envisager un parcours atypique.

 Très tôt, la découverte du Jazz et des musiques improvisées l’a encouragé à entretenir une pratique instrumentale éclectique conciliant l’exigeante tradition du saxophone classique et la pratique de l’improvisation.
 Cette transversalité lui a permis de développer une personnalité artistique singulière nourrie par diverses influences.
 Formé aux conservatoires de Montbéliard, de Versailles, puis à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, Hugo est titulaire d’un Diplôme National de Musicien Professionnel et d’un double Diplôme d’Etat de professeur de Saxophone Classique et Jazz. Il enseigne notamment le saxophone et le jazz dans sa région natale, la Franche-Comté. 

En 2022, il s’entoure de 3 musiciens rencontrés durant ses études pour former son quartet avec lequel il remporte de nombreuses distinctions : prix du public du tremplin européen jazz d’Avignon 2023, premier prix de tremplin Un Doua de Jazz 2023, lauréat du dispositif Propulsion 2023, lauréat du dispositif de missionnement Big bang 2023, finaliste des tremplins Rezzo Jazz à Vienne 2024, Jazz en Ville - Vannes 2024, Nancy jazz Up' 2024, deuxième prix national du tremplin Pulsations 2022.

En 2023, il enregistre son premier album « Confluences ». Salué par la critique, ce premier opus en quartet a obtenu un « coup de cœur » Radio France et a donné lieu à une tournée de plus de 40 dates parmi lesquelles on retrouve des scènes telles que le Duc des Lombards, Jazz à Vienne, le Sunset-Sunside ou encore le Nancy Jazz Pulsations. 
Avec des débuts remarqués sur la scène jazz nationale française, Hugo Diaz s’y impose aujourd’hui comme l’une des figures émergentes du saxophone soprano.

bottom of page